Xiao-An - Vie à Taiwan

vendredi, décembre 01, 2006

Not so fake christmas tree

Chaque année en France, j'ai eu la chance d'avoir pour Noël un vrai et magnifique sapin mais depuis que je suis arrivé à Taiwan, je n'avais pas eu encore un vrai Noël. Pour rompre ce manquement à ma culture et mes traditions, je décidai cette année de m'offrir coûte que coûte un sapin de Noël.

Inutile de chercher longtemps un vrai sapin de Noël à Taiwan. D'abord parce que ça ne pousse pas vraiment partout à Taiwan et Noël n'étant pas une fête Taïwanaise, il est presque impossible d'en trouver coupés frais à la vente. Quoiqu'étant bon commerçants... les taïwanais réservent toujours de bonnes surprises...

Je me suis donc rabattu sur les faux sapins de Noël, qui furent toujours bannis de chez moi, car habitant dans la forêt, nous avons toujours eu la chance d'en couper un pour l'occasion. Apres avoir vérifié les différents sapins de Noël à Carrefour en vue de trouver celui qui ressemblerait le plus à ceux qui ont décorés la maison pendant toute mon enfance, mon choix s'est vite porté sur... le plus cher... 699 NT.

Première bonne nouvelle, la boîte est plus petite que le sapin, ce qui laisse supposer qu'il est tout replié à l'intérieur. Mais la boîte fait quand même 160 cm de long. Le transport c'est fait sur mon scooter et sans encombre. Le sapin est en trois parties faciles à monter. Elles s'emboîtent toutes les unes dans les autres. Mais chaque branche et chaque tige sont toutes repliées sur le tronc ! Résultat : une bonne heure pour tout déplier !

Les avantages :

Le sapin est joli, garni et uniforme. C'est tout l'avantage des faux sapins de Noël. La vie d'un jeune sapin est sauvée mais cet argument est-il valable à Taiwan ?

Les inconvénients :

Bien évidement le sentiment est différent : ce n'est pas un vrai sapin de Noël. Cela signifie : pas d'odeur de sapin, toucher différent... Pour ceux qui ont été familiers avec de vrais sapins de Noël, vous savez sans doute de quoi je parle... Si une bonne heure est nécessaire pour le déplier complètement, combien de temps pour le remettre dans sa boîte ? Et ou ranger une boite de 160 x 20 x 20 cm dans son appartement ? Avouez que le feu de sapin du mois de janvier apparait tout à coup bien pratique !

La surprise :

Et bien sachez qu'un faux sapin de Noël, comme un vrai, a tendance à perdre ses aiguilles ! Bien sur il en restera toujours presque autant, mais de voir quelques aiguilles sur le sol après l'avoir manipulé, cela ne console-t-il pas un peu le fait que cela ne soit pas un vrai sapin de Noël?

Libellés :

4 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil